Alimentation ménagère ou industriel : à vous de choisir !!!
Le système digestif du chien actuel n'a plus rien à voir avec celui de ses ancêtres ou celui du loup sauvage, et il est illusoire, voire contre-indiqué, de vouloir nourrir exclussivement son Aussie avec un régime "naturel" à base de viande crue et d'os, comme un loup ou un hypothétique chien "originel". Sujet polémique ;-) !
Le chien actuel vit au contact des humains depuis plusieurs dizaines de milliers d'années, au cours desquelles il s'est adapté à ce nouvel environnement, (spontanément ou par le biais de sélections), acquérant en autre, la capacité de digérer l'amidon.
Il est cependant possible, mais pas forcément conseillé, de nourrir son chien avec une ration ménagère : il faut alors éviter les restes de table, les viandes "pour chien",
et construire une ration équilibrée en protides, glucides et lipides, vitamines et sels minéraux. Ce résultat est assez difficile à obtenir quotidiennement sur le long terme, et un animal habitué au steack haché depuis son plus jeune âge ne sera pas très content si l'on prétend, un jour, le faire passer aux croquettes.
De façon très schématique, une ration ménagère se compose d'un tiers de viande (poulet, steack hâché), un tiers de riz, et un tiers de légumes (pour apporter des fibres ; éviter les légumes fermentescibles), le tout représentant, chez l'adulte, 40 grammes par kg de chien et par jour. (Le double chez le chien en croissance, avec une supplémentation en vitamines et en sels minéraux).
Et si vous optez, pour l'industriel...
Il est important de nourrir son chien avec des aliments "premium", plutôt qu'avec des aliments standard, voire bas de gamme. Leur coût journalier n'est pas beaucoup plus élevé, vu leurs meilleures qualité et digestibilité (moindre quantité à distribuer), et ils pourront éviter pas mal de soucis de santé liés à une alimentation de mauvaise qualité.
Il existe des aliments adaptés à l'âge, à la taille, à la croissance, au statut (stérilisé ou pas), à l'activité, et à l'état de santé… de chaque chien.Je ne ferai aucune publicité pour l'une ou l'autre marque mais nos chiots partiront avec un kit comprenant un sac de croquettes qu'ils consomment depuis leur sevrage, pour la suite à vous de voir mais nous vous conseillons de continuer avec ces croquettes de qualités.
La qualité de l'alimentation du chiot est particulièrement importante, compte tenu de la vitesse de croissance élevée de ce dernier. Cette alimentation spécifique pour chien en croissance doit être maintenue plus ou moins longtemps en fonction de la race de votre chien ( 12 mois pour votre berger australien).
Un déséquilibre nutritionnel chez le chiot peut conduire à des problèmes de santé, notamment ostéo-articulaires, surtout chez les chiots à très fort potentiel de croissance (grandes races et races géantes). Il est important de noter que si vous donnez un aliment de bonne qualité à votre chien en croissance (aliment premium), il est inutile, voire dangereux, d'y ajouter des compléments en vitamines ou sels minéraux.
L'aliment chiot doit être distribué à volonté (ou en quatre repas par jour) jusqu'à l'âge de deux mois, puis en trois repas par jour jusqu'à l'âge de six mois, puis en un à deux repas quotidiens. Le passage à un repas par jour n'est pas conseillé. En effet, l'ingestion rapide d'une grande quantité de nourriture peut favoriser la survenue de troubles digestifs. En particulier, chez les races de grand format à thorax profond, un seul repas pris goulument après 24 heures de jeûne augmente le risque de dilatation-torsion d'estomac.
Attention, tout ce qui tourne autour de l'alimentation joue un rôle important dans le comportement du chien, et notamment dans la mise en place et l'entretien de la hiérarchie - et les bonnes habitudes se prennent tôt, et se perdent vite ! Ne restez pas à côté de votre chien, à le regarder manger. Ne tolérez pas qu'il vienne vous interrombre pendant votre repas.
Remarque : En cas de sterilisation avant les 1ères chaleurs, vers 6-8 mois, c'est à dire avant que la croissance ne soit achevée, il est recommandé de passer à un aliment junior sterilisé, spécialement adapté, jusqu'à la fin de la croissance.
Une fois que l'on a trouvé un aliment adapté et qui convient bien à son chien, il faut éviter d'en changer trop souvent. A chaque changement, on doit effectuer, autant que possible, une transition alimentaire.
Il est possible de donner des friandises à son chien, pour lui faire plaisir… et se faire plaisir par la même occasion, à condition de rester raisonnable… et de ne rien lui donner à table !
Donnez à manger à votre chien plutôt après vous… ou alors longtemps avant .
N'oubliez pas de toujours veiller à ce que votre chien ait à sa disposition de l'eau fraîche et propre.
Les compléments alimentaires :
Surtout ne jouer pas les apprentis sorciers, certains compléments ne sont à donner uniquement que sur conseil de votre vétérinaire car vous pourriez faire plus de mal que de bien !
Les compléments alimentaires, oui mais pas n'importe quoi, n'importe comment ...