Du Jardin De Ké-al

Du Jardin De Ké-al Berger Australien

Berger Australien

Ce que l'on ne vous dit pas.

Nos chiots sont vendus uniquement pour compagnie ou sport canins et nous privilégions les adoptants qui stériliseront leur chien... Elever est un métier et ne s'improvise pas. Si votre intention est autre, nous  sommes ouverts à la discussion mais nous désirons en être informés dès le départ.

Contrairement à une idée reçue, un chien n'a pas besoin de reproduire, ni pour être heureux ni pour éviter les problèmes de santé.

En effet, le fait de reproduire avec un chien, ne l'immunise pas contre les problèmes de santé lié à son appareil génital.

Avoir des petits est aussi une lourde tâches pour les maîtres, nous recommandons, d'ailleurs très vivement la stérilisation de nos petites boules d'amour après leur adoption.



La stérilisation assure à votre chien une meilleure santé, une vie plus longue et vous apporte une certaine tranquillité d’esprit.





 

Les avantages sur le plan de la santé.



Chez la chienne, l’ablation des ovaires réduit les risques du cancer mammaire et prévient le cancer utérin et ovarien, ainsi que l’infection utérine, problèmes fréquents chez les femelles. Une gestation non planifiée peut mettre votre chienne en danger si elle s’accouple avec un chien dont les chiots seront trop gros pour une mise bas sans risque. La stérilisation réduit donc les risques associés aux avortements. Certains vétérinaires préfèrent stériliser les chiennes avant leurs premières chaleurs. Discutez-en avec le vôtre.

La castration d’un chien évite les tumeurs testiculaires et réduit les risques de problèmes de prostate, ainsi que de tumeurs et de hernies péri anales courants chez les chiens âgés. La castration réduit ses pulsions agressives.

Pour les mâles, l’opération consiste à retirer les deux testicules. Pour les femelles, il s’agit de l’ablation des ovaires et parfois de l’utérus, si le vétérinaire le juge nécessaire (aspect anormal de l’organe) ou selon sa technique chirurgicale.

Un meilleur chien de compagnie pour votre famille

Décider de faire stériliser votre chien ou votre chienne peut présenter de nombreux avantages pour votre chien, mais aussi pour vous et votre famille.


  • Vous ne risquez pas de vous retrouver avec une portée de chiots non désirée ( Attention: la règlementation belge concernant l'élevage de chiens s'est durcie, même pour une seule nichée née chez vous, vous devez demander un agrément au service du bien-être animal qui décidera en fonction des renseignements reçus s'il vous accorde ou pas cet agrément).

  • Les jeunes mâles castrés sont moins agressifs envers les autres mâles et ne sont pas distraits par les femelles en chaleur.

  • Les mâles castrés sont moins susceptibles de marquer leur territoire ou de tenter de «monter» sur des objets ou des personnes


Les idées reçues pour ne pas castrer son chien

De nombreuses croyances peuvent vous empêcher de stériliser votre animal. Voici la liste des idées reçues les plus répandues, qui vous aideront peut-être à sauter le pas :

Mon chien va grossir et devenir paresseux : la stérilisation n’affecte pas son niveau d’activité. Si votre chien grossit après avoir été stérilisé, cela est dû généralement à l’association de suralimentation et d’inactivité pendant la convalescence.

La personnalité de mon chien va changer : votre chien stérilisé sera peut-être moins agressif envers les autres animaux, il déambulera moins et il affichera peut-être une meilleure personnalité. Et le marquage du territoire par l’urine diminue ou cesse après la stérilisation.

Nous pouvons vendre les chiots et gagner de l’argent : c’est une illusion, les portées de chiots de race pure sont difficiles à obtenir et chères (frais liés à l’étalon, aux vaccinations et aux autres frais de santé). Le bénéfice est faible. Par ailleurs, trouver de bons foyers pour ces chiots est difficile et les refuges sont pleins de chiens non désirés. Il vaut mieux laisser l’élevage aux éleveurs.

J’ai peur de faire anesthésier mon chien : les avantages de la castration ou de la stérilisation de votre chiendépassent le faible risque de l’anesthésie. Le recours à des équipements qui contrôlent le rythme cardiaque et le rythme respiratoire pendant l’intervention, permettent de s’assurer que l’animal va bien. Si vous êtes inquiet, consultez votre vétérinaire mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’une opération bénigne.