Du Jardin De Ké-al

Du Jardin De Ké-al Berger Australien

Berger Australien

Une priorité

Comme vous avez pu le constater si vous avez surfé sur la page de nos chiens des termes du genre, tares: AOC +/+, MDR1 +/+, etc...apparaissent; Ces termes sont des abréviations de maladies ou de tares dont peuvent être victime le berger australien, nous nous efforcons de travailler avec des sujets sains afin d'améliorer la race, cependant, améliorer prend du temps.



AOC
Les yeux de nos chiens sont particulièrement fragiles. Certaines affections oculaires peuvent déboucher sur une cécité totale, comme l’anomalie de l’œil du Colley. Toutefois, selon la forme que prend cette affection, ce n’est pas toujours le cas.

L’anomalie de l’œil du Colley, ou AOC, est une affection oculaire à caractère héréditaire. Elle peut se développer sous différentes formes, allant des plus légères (sans grande conséquence sur les facultés visuelles du chien) aux plus graves (susceptibles d’entraîner la cécité complète de l’animal). 

Une maladie héréditaire

L'anomalie de l'œil du Colley (AOC) est une maladie oculaire héréditaire et bilatérale, ce qui signifie qu’elle touche généralement les deux yeux lorsqu’elle se déclare.

Cette affection est le résultat d’un développement anormal d’un composant de l’œil appelé choroïde. Il s’agit d’un tissu fortement vascularisé et situé sous la rétine. L’atteinte de la choroïde est généralement régionale.

L’anomalie de l’œil du Colley chez le chien peut apparaître sous sa forme légère (grades 1 et 2), qui n’est pas évolutive ni invalidante. Autrement dit, l’animal atteint conserve des capacités visuelles normales.

Cette maladie peut également se déclarer sous sa forme lourde (grades 3 et 4). Dans ce cas-ci, elle est grave et évolutive, pouvant provoquer notamment le décollement de la rétine, ainsi que des hémorragies à l’intérieur de l’œil. Dans les cas les plus sérieux, l’affection débouche sur la cécité du chien.

Il est à noter que, parce qu’elle est associée à une mutation survenue sur un seul et même gène (NHEJ1) chez le Border Collie et le Berger Australien, l’anomalie de l’œil du Colley, qu’elle soit légère ou grave, peut être transmise sous sa forme lourde à la descendance d’un chien atteint de la forme bénigne. Chez le Collie à poil long, la transmission de la maladie est quelque peu différente : il s’agit d’une anomalie polygénétique, c’est-à-dire qui résulte de modifications portées par plusieurs gènes.

Cette affection se transmet d’ailleurs selon le mode autosomal récessif. En d’autres termes, chaque parent doit être au moins porteur de la maladie.




HSF4 :



La cataracte est la maladie de l’œil la plus fréquente chez les Bergers Australiens.  Elle peuvent survenir pour des raisons autres que l’hérédité (d’autres maladies, blessures ou un déséquilibre nutritionnel), mais ces autres causes ne sont pas courantes et ne doivent pas être considérés comme la raison pour la cataracte.  En cas de doute,  consulter un vétérinaire ophtalmologue.

Les cataractes héréditaires sont bilatérales, ce qui signifie qu’ils se produisent dans les deux yeux, mais ils n’apparaissent pas toujours en même temps.  Si  la cataracte est notée sur un œil, il est sage de le vérifier à nouveau dans six mois à un an pour voir s’il y en a un qui se développe dans l’autre œil.  La cataracte héréditaire progresse en commençant par de petites opacités et progresse, parfois au point de brouiller la lentille entière.  Les chiens avec des cataractes généralisées sont incapables de distinguer quoi que ce soit à part des extrêmes de luminosité et d’obscurité.  Les cataractes ne causent pas de douleur pour le chien et progressent généralement assez lentement pour que le chien s’adapte à sa perte de vision.  Chez l’Aussie les cataractes ne se produisent presque jamais chez les chiots.  Les chiens atteints présentent le plus souvent des signes de la maladie à l’âge adulte, bien que les cataractes puissent commencer chez l’adolescent ou chez les chiens âgés.  Cette grande marge de début de maladie fait que c’est une maladie extrêmement difficile à prévoir ou à éliminer ; les chiens atteints sont souvent mis en reproduction avant que le propriétaire se rend compte qu’ils vont développer la maladie.

Les cataractes sont classées par où dans la lentille ils se développent en premier.  La lentille est ronde, vu de dos ou de face, plus épais au milieu et se rétrécissent vers les bords.  La face avant est nommé l’antérieure ; l’arrière est la partie postérieure.  L’intérieur est le noyau ; l’extérieur, le cortex et le bord extérieur (rond), l’équateur.  Le centre de la lentille est la surface polaire.  Ainsi, si un chien a des cataractes postérieures corticales polaires, ils se forment à l’arrière au centre sur la couche extérieure.  C’est là que la majorité des cataractes chez l’Aussie commencent.

Le mode de transmission pour la plupart des cataractes chez l’Aussie est dominant avec une pénétrance incomplète, ce qui signifie que seulement certains des chiens avec la mutation développeront une cataracte.  C’est également extrêmement variable dans l’âge de présentation.  Il est possible que certains chiens qui sont ou seront atteints ne sont pas détectés parce qu’ils meurent avant ou que le propriétaire arrête de faire des examens oculaires avant que la cataracte se développe. D'où le nécessité d'effectuer un examen annuel de tous les reproducteurs.



APR/PRCD: 




Atrophie Rétinienne Progressive chez les bergers australiens



 

Il existe plusieurs formes génétiquement distinctes d’Atrophie Rétinienne Progressive chez les chiens.  L’APR est une dégénérescence progressive du tissu rétinien.  La forme qui se trouve chez les Bergers Australiens est une dégénération progressive des cônes et bâtonnets (PRCD).  L’âge d’apparition est normalement quand le chien est âgé.  Les premières choses que le propriétaire pourrait remarquer est la cécité nocturne.  La maladie progresse, au fil des mois et des années, jusqu’à ce que le chien soit aveugle.  La maladie est causée par une mutation d’un gène récessif.

Parce-que l’APR est progressif, il peut exiger plusieurs examens avant qu’un diagnostic peut être confirmé.  L’APR peut être mal-diagnostiqué. Tout Aussie diagnostiqué avec  une APR doit également avoir le test ADN PRCD pour confirmer le diagnostic.  Les chiens atteints ne doivent pas reproduire.  Les porteurs doivent reproduire uniquement avec des chiens qui ont été testés indemne et tous les descendants qui seront utilisés en reproduction doivent être testés.  Une préférence doit être donnée à la progéniture indemne.  Les porteurs ne doivent pas être utilisés comme étalons. 





Source : https://www.ashgi.org