Du Jardin De Ké-al

Du Jardin De Ké-al Berger Australien

Berger Australien

Pourquoi un chien LOSH d'élevage coûte-t-il un tel prix ?

Pourquoi un chien LOSH d'élevage coûte-t-il un tel prix ?

La qualité a un prix !!!



Lorsque l’on décide d'adopter un chiot/chien, plusieurs solutions s’offrent à nous :



* La première étant d’adopter un chien en refuge ou en association ( sans connaître son passé),

* La seconde d’acheter un chien chez un particulier ,

* La troisième, de prendre un chien LOSH dans un élevage sérieux.

J’ai souvent entendu des phrases du genre " Waouh, vous gagnez de l'or en barre","Mais pourquoi un prix aussi élevé ?", "Pourquoi prendre un chien  en élevage alors que je pourrais en avoir un à 500 euros chez un particulier ou en animalerie ?",

Je vais donc essayer de vous expliquer ce qui justifie ces prix.

Un chien LOSH coûte de 1200 jusqu’à plus de 3000 euros selon l'origine (importation), l’élevage et la lignée des parents. Dans le cas de mes chiens, ils sont quasi tous issus de très longues lignées de champions primés en exposition de beauté et donc conforme au standard de la race. Je ramène quelques fois de très loin de nouvelles recrues.




Pour commencer un élevage il faut donc des reproducteurs:



Pour les femelles, 2 solutions se présentent, soit l’éleveur fait l’acquisition d’un chiot qu’il devra nourrir et soigner pendant au moins 2 ans et demi avant de pouvoir faire une première saillie et qu’il devra confirmer au LOSH, soit il achète une chienne LOSH adulte ayant l’âge pour la reproduction et là les prix peuvent flamber jusqu’à plus de 3000 euros.

Pour les mâles l’éleveur à 3 solutions qui s’offrent à lui. Il peut soit faire l’acquisition d’un chiot mâle qu’il devra également élever pendant quelque temps avant de pouvoir devenir reproducteur et le confirmer au LOSH , soit acheter un mâle adulte ou alors trouver un mâle extérieur à son élevage pour saillir sa chienne. Une saillie peut coûter de 1000 à plus de 1500 euros (voir plus) selon le reproducteur, l’endroit où il se trouve et oui c’est la femelle qui doit se déplacer et son pédigrée.

Dans notre cas, tous nos chiens sont arrivés chez nous à l'âge de 9 semaines, ce qui ne nous empêche pas à l'une au l'autre occasion de faire appel à un mâle extérieur qui possède les qualités les plus appropriées à la lice qui sera saillie
.

Voilà la base,... seulement ce n’est pas aussi simple:

Ensuite il faut sortir les chiens en expo,  mais voilà tout ça a un prix. Pour commencer il faut payer l’inscription (entre 30 et 80 euros par chien) ensuite il faut se rendre sur place, parce que malheureusement les expos ne se font pas toujours à côté de chez lui, donc il y a les frais de route (carburant, péages, vignette pour la Suisse, etc ...) et d’hôtel, ainsi que le matériel (tenue vestimentaire soignée, laisse et colliers de présentation, produits, table de toilettage, etc).

Vous pensez que c’est fini, il peut enfin faire reproduire ces chiens ? Et bien non, on en est encore loin. Ensuite il doit faire subir tout un tas de tests à ces chiens pour être sur qu’il n’est pas porteur de maladies héréditaires, il y a également le dépistage des tares occulaires, ainsi que le dépistage de la dysplasie et faire lire les résultats de façon officielle par un  organisme habilité Tout cela évidemment à multiplier par deux car on dépiste père et mère.

Si les résultats sont bons, l’éleveur peut enfin procéder à la saillie. Une fois la femelle gestante il faut procéder au suivi de la gestation (échographie, radio), acheter une alimentation adapté (croquette puppy 2 semaines avant la mise bas et durant l’allaitement) et tout le matériel pour la suite (caisse de mise bas, lampe chauffante, parc à chiots,etc…).

Arrive enfin la mise bas, l’éleveur passe des heures aux côtés de sa chienne pour surveiller. Si tout se passe bien il manquera juste de sommeil, par contre si il y a le moindre problème il devra faire appel à son vétérinaire pour une césarienne et là aussi ça a un coût.

Une fois que les petits sont là, il faudra aider la mère si elle est épuisée, s’il y a trop de bébé ou en cas de problème de santé (césarienne, mammite, …) à nourrir ces bébés. Encore du sommeil en moins pour l’éleveur.


Les petits grandissent et le lait maternel ne suffit plus, l’éleveur doit donc acheter des croquettes adaptées. Puis ils ont l’âge pour être pucés,vermifugés  et primo vaccinés. Il doit également acheter le passeport européen pour les petits, déclarer la portée à Société Royale Saint-Hubert (SRSH) pour obtenir les pédigrées  et emmener une nouvelle fois les bébés chez le vétérinaire pour un check-up complet et avoir le certificat de bonne santé.

Il faut ajouter à tout ça les frais d’entretiens de l’élevage (travaux, électricités, …) et les impôts (n’oublions pas qu’éleveur est un métier), la TVA ( 21% du prix de votre boule d'amour).

Voilà les bébés sont prêts à partir, un bon éleveur sera toujours présent pour vous en cas de besoin, il vous conseillera sans rien vous faire payer.

 J’ai principalement parlé du coût financier, mais n’oublions pas les heures passés à faire tout ça. Un éleveur est souvent payé moins de 5 euros de l’heure.

Voilà les dépenses principales d’un élevage. Alors vous trouvez toujours aussi scandaleux les prix pratiqués en élevage LOSH ??

N'oubliez pas que ce travail fait en amont par l'éleveur, est fait par passion pour la race et dans un souci de vous confier un loulou aussi sain que possible afin que votre seule préoccupation soit l'amour et l'attention que vous avez à lui donner.